nos valeurs
Historique, Conviviale et Engagée. Découvrez les trois valeurs fondamentales de notre cave coopérative située dans l’Aude. Notre particularité : nous sommes des vignerons coopérateurs.
Une cave coopérative
Historique depuis 1914
Notre cave coopérative, Cellier des Demoiselles, fondée en 1914 dans l’Aude, est l’une des premières coopératives de vignerons de France. Entre ses murs ont été vinifiés plus de 100 millésimes. Elle a entendu le bruit des premiers tracteurs remplacer les chevaux, elle a vu se planter les premières syrahs et a participé pleinement à l’histoire de la viticulture languedocienne.
Son nom est un hommage rendu aux femmes du village, qui durant la première guerre mondiale, ont pris le relais des hommes, partis au front.
Ce sont donc des générations de vignerons qui, depuis près d’un siècle, construisent l’avenir de la coopérative.
Conviviale
notre leitmotiv
Quoi de mieux que le vin pour symboliser les moments de partage et de fête, de moments d’amitié et de plaisir.
Nous pouvons travailler dur, nous pouvons être sérieux, mais nous ne pouvons jamais oublier la convivialité. Un sourire, un verre de vin, un moment de partage et d’amitié. Notre métier reste un métier de passion, d’art de la table et d’épicurien. Nous aimons être ensemble, peu importe que la table ne soit pas celle des grands soirs, que nous soyons un peu serrés ou au grand air, que le repas soit simple ou sophistiqué, tant qu’il a de la vie et du bon vin.
Engagée
Notre Regard sur le monde et sur l’humain
Parce que le monde de demain est important pour nous. Nous, vignerons coopérateurs, sommes engagés, dans une démarche éco responsable avec la mise en place progressive du label BIO et HVE.
Pour aller encore plus loin dans cette démarche, certains d’entre nous font même appel à leurs moutons pour désherber leurs vignes. Pâturer plus pour désherber moins.
Cet engagement passe aussi bien par les vignerons que par la cave coopérative dans son entièreté. Nous adhérons à la démarche RSE, qui encadre l’ensemble de nos activités dans le respect de l’environnement, mais aussi de l’humain.